Par où commencer ?

Comment se lancer dans la magnifique aventure de l’école à la maison ?

Étape #1 - L’avis de déclaration annuelle

La Loi sur l’instruction publique vous permet de faire une demande pour faire l’enseignement à domicile. Si votre enfant restera à la maison dès le début de l’année scolaire, cette demande écrite doit être envoyée au ministère de l’Éducation ainsi qu’au Centre de services scolaire de votre région au plus tard le 1er juillet. Si vous retirez votre enfant de l’école en cours d’année, cette demande doit être envoyée dans les 10 jours suivant la fin de la fréquentation de l’école.

Voici les coordonnées de la direction de l’enseignement à la maison:

Ministère de l’Éducation
600, rue Fullum, 8e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1

514 787-3583 poste 5265
1 877 787-3583
Téléc. : 514 864-8921

dem@education.gouv.qc.ca

Étape #2 - Le projet d’apprentissage

Vous devez envoyer votre projet d’apprentissage à la DEM (direction de l’enseignement à la maison) au plus tard le 30 septembre 2023 si votre enfant fait l’école à la maison depuis le début de l’année scolaire. Si vous retirez votre enfant en cours d’année, votre projet d’apprentissage doit être envoyé dans les 30 jours qui suivent le retrait.

En achetant la planification de Leçons dans mon salon, un projet d’apprentissage presque entièrement complété pour vous sera déposé dans votre espace client, et ce, au plus tard le 30 août 2023. Vous n’aurez qu’à y ajouter vos informations personnelles et à compléter la section pour l’anglais langue seconde. Une histoire de quelques minutes à peine !

Étape #3 - Le bilan de mi-parcours et l’état de situation

Votre bilan de mi-parcours et votre état de situation doivent être transmis à la DEM (direction de l’enseignement à la maison) entre le 3e et 5e mois suivant la mise en œuvre du projet d’apprentissage et ce, peu importe si votre enfant est à la maison depuis le début de l’année scolaire ou s’il a cessé de fréquenter l’école au cours de l’année scolaire (prendre note que pour les enfants ayant arrêté de fréquenter l’école après le 31 mars, l’état de situation est facultatif et que pour les enfants ayant arrêté de fréquenter l’école après le 31 décembre, le bilan de mi-parcours est également facultatif).

En achetant notre planification, vous aurez accès à un gabarit complet ainsi qu’à une capsule vidéo explicative qui vous aideront à compléter ces documents. Une banque de commentaires clés en main vous sera également fournie ! Soyez assuré que nous aurons déjà complété tout ce que nous pouvions compléter pour vous et que pour le reste, vous aurez tout le soutien nécessaire pour les remplir facilement (et surtout, rapidement!).

Étape #4 - Le bilan de fin de parcours (ou de fin d’année ou de fin de projet)

Votre bilan doit être transmis à la DEM (direction de l’enseignement à la maison) au plus tard le 15 juin et ce, peu importe si votre enfant est à la maison depuis le début de l’année scolaire ou s’il a cessé de fréquenter l’école au cours de l’année scolaire.

En achetant notre planification, vous aurez accès à un gabarit complet ainsi qu’à une capsule vidéo explicative qui vous aideront à compléter ce document. Une banque de commentaires clés en main vous sera également fournie ! Soyez assuré que nous aurons déjà complété tout ce que nous pouvions compléter pour vous et que pour le reste, vous aurez tout le soutien nécessaire pour le remplir facilement (et surtout, rapidement!).

Étape #5 - L’évaluation

Si vous choisissez d’évaluer votre enfant par le portfolio, celui-ci doit être transmis à la DEM au plus tard le 15 juin. Les autres modes d’évaluation doivent être réalisés avant le 30 juin et la confirmation de leur réalisation doit être envoyée à la DEM au plus tard dans les deux semaines suivantes. Notez que certaines épreuves sont imposées par le Ministère de l’Éducation en 4e année, 6e année, secondaire 2, secondaire 4 et secondaire 5.

En achetant la planification de Leçons dans mon salon, vous aurez des indications tout au long de l’année sur les projets à conserver pour bâtir votre portfolio. Ainsi, vous pourrez le construire petit à petit et ce, tout en voyant la progression de votre enfant.

Si vous préférez faire évaluer votre enfant par un titulaire qui détient une autorisation d’enseigner, c’est aussi possible! Vous pourrez donc réserver une place pour une évaluation de fin d’année, et ce, avec un/e enseignant/e de notre programme. Ces évaluations sont sans stress et elles se font dans un climat de confiance.

Des cours en ligne

Des cours en ligne en petit groupe (10 enfants maximum par groupe) sont offerts avec le programme Leçons dans mon salon. Toutes les notions de français, de mathématiques, de science et d’univers social sont abordées dans ces cours. Le tarif est très avantageux par rapport à un suivi individuel et les enfants adorent retrouver leurs amis lors des rencontres !

Des ressources pour vous !

Enseignement à la maison MEES : http://www.education.gouv.qc.ca/gouvernance-scolaire/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/

L’Association juridique canadienne pour l’école-maison : https://hslda.ca/fr/

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile : https://www.aqed.qc.ca/

Leçons dans mon salon : www.LeconsDansMonSalon.com

Un guide complet

De plus, un Guide d’accompagnement rédigé par le gouvernement du Québec explique bien tous les détails à savoir sur le monde de l’enseignement à la maison. Toutes les matières y sont décrites et des suggestions ludiques vous sont proposées pour développer les connaissances de votre enfant.

Rencontre d’information
en rediffusion

Vous pouvez écouter notre rencontre d’information en rediffusion dans le confort de votre salon !